La particularité d’une construction dans le neuf réside dans le mode opératoire de son financement.
Avec une charge mensuelle en tant que propriétaire ou locataire, nous ne prenons rarement en charge le remboursement d’un prêt complémentaire, et surtout sans perception de loyers.
Nous commençons ainsi à rembourser le prêt adossé à notre investissement seulement à la livraison afin d’optimiser notre effort d’épargne.
Aussi, le temps de la construction, c’est la banque qui règle le promoteur. Il va suivre pour cela un échéancier de règlement et débloquera les sommes en fonction de l’état d’avancement du chantier. A la livraison, le promoteur sera réglé de la totalité de ses frais.
Aussi, ces avances ou déblocages de prêt opérés par la banque vont générer des intérêts spécifiques sur cette période appelés intérêts intercalaires.
Les intérêts sont générés par les déblocages des montants sur une période donnée.
Prenons un exemple pour parfaitement comprendre et calculer ces intérêts intercalaires :
L’échéancier se présente souvent ainsi :
Vous pouvez régler ces intérêts intercalaires au fur et à mesure de la construction. Si nous reprenons l’exemple, cela représentera 12,50€ par mois les 5 premiers mois, puis 62,50€ les trois mois suivants, puis…
Souvent, le règlement s’effectue dans sa totalité à la livraison du bien.
Mais certains font le choix aussi de l’englober dans le financement, générant certes “des intérêts aux intérêts”, mais relativement faibles. Un budget global avec des intérêts intercalaires lissés sur la durée du prêt présente l’avantage de ne prévoir aucun règlement le temps de la construction (hormis l’assurance du prêt).